Mission, vision, objectifs
Historique
C’est en novembre 2016 que l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup, le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) et le Centre québécois en recherche et développement de l’aluminium (CQRDA) ont débuté une réflexion pour la création d’un centre d’innovation spécialisé en intelligence manufacturière et en emballage de nouvelle génération qui serait doté de halles d’expérimentation collaborative au sein desquelles graviteraient des chercheurs, des spécialistes, des entrepreneurs, des industriels dans le but notamment d’accélérer l’automatisation et la robotisation des entreprises manufacturières du Québec et de favoriser la culture d’innovation au sein de ces mêmes entreprises. Une OBNL est constituée à l’automne 2020 avec la participation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) dans le but d’assurer le déploiement et le développement des Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA). Des chefs de file tels que Cascades, Desjardins, le Fonds de solidarité FTQ et Premier Tech ainsi que les gouvernements du Canada et du Québec se sont joints comme principaux partenaires.
La mission des HIFA
Déployer un Centre d’innovation de classe mondiale afin d’accélérer la transformation numérique des entreprises québécoises tout en développant les compétences des travailleurs par la création d’un système d’innovation intégré et durable.
Trois grands objectifs
- Accélérer la transformation numérique
Appuyer des activités d’expérimentation et d’investissement permettant d’accélérer la transformation numérique en mettant à la disposition des entreprises un espace d’innovation collaborative, des plateaux techniques et de la formation appliquée; le tout permettant d’accélérer la transformation tout en atténuant les risques. - Établir un centre d’excellence mondial
Mettre à la disposition des PME et des industriels un centre d’excellence mondial en matière de fabrication avancée, d’intelligence manufacturière, de transformation numérique et de valorisation de l’aluminium, des matières ligneuses issues de l’agroforesterie et/ou d’autres matériaux pour concevoir l’emballage du futur. - Accroître la culture d’innovation
Promouvoir le transfert et la percolation des nouvelles connaissances acquises dans les halles d’expérimentation vers le personnel de production et de gestion des entreprises afin de consolider et accroître la culture d’innovation en entreprise.